La transition de la maternelle à l’école
Une bonne transition de la maternelle à l’école est importante pour le bien-être de l’enfant à l’école. De nombreux jardins d’enfants et écoles collaborent pour que chaque enfant puisse avoir un bon départ à l’école. La maternelle et l’école mettront l’accent à la fois sur les aspects académiques et sociaux pour s’assurer que les enfants s’adaptent bien. En tant que parent, vous serez probablement également invité à des réunions d’information, où vous recevrez des conseils sur la manière d’aider votre enfant à traverser la transition de la maternelle à l’école.
Ce qu’il faut régler
À la maison, il y a plusieurs choses pratiques que vous pouvez résoudre avec votre enfant dans le cadre d’un rituel de transition.
- Sac d’école : Peut-être que votre enfant a déjà un sac de la maternelle qui peut être utilisé les premières années de l’école où il n’a pas besoin de transporter autant de livres entre la maison et l’école. Vous pouvez passer l’aspirateur ou essuyer le sac avec un chiffon humide pour le préparer à être utilisé. Il se peut également que le sac ait besoin d’une nouvelle étiquette avec le nom. Si votre enfant a besoin d’un nouveau sac à dos, rappelez-vous qu’il ne doit pas être trop grand. Achetez plutôt d’occasion pour pouvoir le changer quand il devient trop petit.
- Gourde/boîte à lunch : La joie d’une nouvelle boîte à lunch et d’une gourde peut être grande pour un enfant. Laissez votre enfant choisir sa nouvelle boîte à lunch et sa gourde, qu’il sera heureux de prendre à l’école. Si vous achetez une boîte à lunch neutre, vous pouvez concevoir vos propres autocollants pour décorer la boîte à lunch.
- Trousse : Une trousse est une partie importante de la rentrée scolaire et que votre enfant n’avait pas besoin à la maternelle. Parlez à votre enfant de ce qui doit être dans une trousse, par exemple des crayons, une gomme, des feutres, un taille-crayon et une règle. Pendant que vous discutez de l’utilisation de chaque élément dans la trousse, vous pouvez les étiqueter. Les mini-étiquettes conviennent parfaitement aux crayons et aux feutres.
- Choisir les vêtements et les chaussures : Dans les jours précédant le premier jour d’école, vous pouvez discuter avec votre enfant des vêtements qu’il souhaite porter. Il peut se sentir en sécurité en portant son pull préféré et son pantalon confortable lorsque tout est nouveau autour de lui.
Vérifiez également si votre enfant a besoin d’autres choses pour la rentrée scolaire, comme des vêtements de sport, des cahiers, une calculatrice ou un ordinateur.
Mettre le nom sur les vêtements de l’enfant
Même si votre enfant est maintenant un écolier, il est toujours judicieux de mettre le nom sur ses vêtements. Selon la psychologue pour enfants danoise Margrehe Brun Hansen, cela aide l’enfant à devenir plus indépendant lorsqu’il peut facilement reconnaître ses propres affaires. Et même si votre enfant sait que sa veste est « la noire avec les détails oranges », il y a beaucoup de vêtements à l’école – et beaucoup qui se ressemblent. Pour marquer les vêtements avec le nom de l’enfant, vous pouvez utiliser à la fois des étiquettes avec le nom et des écussons à repasser. L’avantage des étiquettes avec le nom est qu’elles doivent être attachées à une étiquette sur les vêtements, par exemple une étiquette ou un guide de lavage. Un avantage clair des écussons à repasser est que vous pouvez les attacher à tous les types de vêtements qui n’ont pas d’ étiquette de marque, par exemple les sous-vêtements et les chaussettes.