Comment retirer un bracelet de festival ?
Il n’est pas difficile de retirer un bracelet de festival une fois que le festival est terminé. Certains organisateurs veulent s’assurer que les bracelets de festival soient envoyés au recyclage. D’autres veulent éviter toute fraude avec les bracelets et les enlèvent avant que les invités quittent le festival. Pour chaque invité, il peut être important de retirer le bracelet de festival sans l’endommager, afin de pouvoir le conserver comme un souvenir significatif.
Pour la plupart des gens, la manière la plus simple de retirer le bracelet de festival est de le couper avec des ciseaux. Cela s’applique à une très grande partie des bracelets de festival que nous vendons chez Ikast Etikett. Si vous souhaitez conserver le bracelet de festival, il est judicieux de le couper le plus près possible de la fermeture. De cette façon, vous pourrez voir la plupart du design du bracelet de festival. Une fois que vous avez coupé le bracelet, vous pourrez généralement retirer complètement la fermeture du bracelet.
Comment retirer un bracelet de festival en papier ou en tyvek ?
La manière la plus simple de retirer un bracelet en tyvek/papier du poignet est évidemment de le couper avec des ciseaux. Si vous n’avez pas de ciseaux à disposition, vous pouvez desserrer le bracelet là où il est collé.
Recyclage et réutilisation des bracelets de festival
Dans certains endroits, on souhaite collecter les bracelets de festival après utilisation en vue de leur recyclage et de leur réutilisation. À la sortie, une équipe de personnel est prête à couper le bracelet et à séparer la fermeture du bracelet. Chez Ikast Etikett, nous proposons à nos clients de faire partie de notre programme de recyclage en les aidant à se débarrasser des bracelets usagés. Vous pouvez également laisser les invités retirer eux-mêmes les bracelets de festival usagés en mettant des ciseaux à disposition à la sortie, par exemple dans un musée. Assurez-vous que les ciseaux sont bien fixés pour ne pas qu’ils disparaissent. Veillez à ce que les invités puissent jeter les bracelets et les fermetures séparément afin que les matériaux puissent être réutilisés.
Le fabricant de chaussures WODEN et le festival Smukfest (un festival danois) ont auparavant utilisé des bracelets de festival inutilisés dans l’une de leurs collections de chaussures, comme moyen de réutilisation.
Une façon de conserver ses anciens bracelets de festival est de les encadrer. D’autres attachent le bracelet de festival usagé à un porte-clés. Si vous avez de nombreux bracelets de festival, vous pouvez les coudre ensemble sur un chapeau, ou les coudre sur un petit sac. Seule votre imagination fixe les limites.
Bracelet de festival amovible
Au musée Futurium en Allemagne, on est enthousiasmé par l’esthétique d’un bracelet de festival. En même temps, le musée a l’ambition de choisir la durabilité partout où cela est possible. Chez Futurium, ils ne voulaient donc pas d’une solution avec des bracelets à usage unique à jeter après une seule utilisation. Pour répondre à leurs besoins, le musée a reçu un bracelet de festival avec une perle en bois, qui ferme le bracelet pendant que le visiteur le porte. Lorsque la visite est terminée, le visiteur peut simplement tirer sur la perle pour détacher le bracelet. Le bracelet est cousu en pliant les extrémités vers le haut pour que la perle ne tombe pas.
Cette solution est bien sûr pratique pour enlever et transmettre facilement le bracelet à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas un problème pour Futurium, mais un organisateur d’un grand festival de musique ne choisirait probablement pas cette solution.